top of page

Aide aux victimes

L'acte pénal, les accidents de la vie, conduisent souvent à faire des victimes de tous ordres.

Notre cabinet vous aide à être justement indemnisé de toutes sortes de préjudices corporels, financiers, matériels ou moraux (perte d'autonomie, perte de chance, invalidité...), patrimoniaux ou extra-partrimoniaux, que vous soyez victime directe ou indirecte. 

Réparation du préjudice corporel

Outre le cas précis du procès pénal notre cabinet peut vous accompagner dans les suites de toutes sortes d'accidents de la vie (accident de la circulation - conducteur, passager-accident de la vie privée (sport, scolaire, domestique), quelle que soit la gravité de vos dommages.

Le droit du dommage corporel  garantit à la victime une indemnisation juste, une réparation intégrale des conséquences des dommages corporels infligés par l’accident. La réparation du dommage corporel traite donc de tous les préjudices subis :  sur le plan physique, psychique ou économique.

 

Un avocat veille à ce que le régleur , par exemple la compagnie d’assurances, propose une réponse équitable à tous les besoins de la victime, notamment en travaillant avec un médecin conseil spécialisé.

Comment?

L'avocat est chargé notamment de rassembler tous les éléments qui prouvent l'existence et l'étendue du préjudice de son client. Ces professionnels (Expert – Avocat) utiliseront une méthodologie propre à leur spécialité. Cette méthodologie est guidée par la nomenclature DINTILHAC. La nomenclature DINTILHAC est destinée à référencer les préjudices liés aux dommages corporels. 
Cette nomenclature est l'outil de référence. Bien que n'ayant pas de valeur juridique, son usage a été rendu obligatoire par la loi du 21 décembre 2006 qui impose aux organismes sociaux (sécurité sociale, MSA, mutuelle, organismes de prévoyance...) d'exercer leurs recours « poste par poste ». C'est donc l'outil de référence. Il consacre l'existence de préjudices patrimoniaux (économiques) et extra patrimoniaux (qui n'ont pas de valeur pécuniaire) distincts. Ces préjudices distincts sont répertoriés avant et après consolidation (stabilisation des blessures).

Grâce à cette nomenclature les différents acteurs (médecins, avocats, juges...) selon leurs modes d'évaluation et selon les barèmes (concours médical, évaluation médico-légale, barème de la gazette du Palais, barème de droit commun) mesureront les préjudices liés à l'accident.

bottom of page